Profitant d’une démarche à effectuer à Taïpei, je suis allé traîner mes basques et mon appareil-photo au zoo une fois de plus. Je préférerais photographier des bestioles dans leur milieu, mais je n’en ai pas toujours le loisir. Ceci dit, techniquement, ce n’est pas forcément plus facile. Certes les animaux sont plus accessibles, mais ils ne se laissent pas photographier pour autant.
En fait, j’étais passé une fois précédente dans une sorte de pavillon réservé aux papillons, mais je n’avais pas emporté l’appareil. Je voulais revenir réparer cette erreur. J’ai fait beaucoup de tentatives, mais quand on devient exigeant, il ne reste plus grand-chose d’exploitable.
Voici donc les quelques photos correctes que j’ai pu obtenir.
Le premier appartient probablement au genre Tirumala, aussi appelé Blue Tiger par les anglophones :
Les suivantes sont des Idea leuconoe, ou grand planeur :
La photo suivante est ratée, mais son rendu est tout de même intéressant. Le résultat fait penser à une danse :
Les deux suivantes montrent des Kallima inachus, probablement des Kallima inachus formosana, la feuille morte de Taïwan. Lorsque leurs ailes sont fermées, ils ressemblent à s’y méprendre à une feuille morte :
Mais ils révèlent des couleurs éclatantes lorsqu’ils sont ouverts :
Après ce passage chez les papillons, il me restait un peu de temps avant la fermeture du zoo. À tout hasard, je suis allé du côté des volières. Je n’ai pas été déçu. J’ai ainsi fait la rencontre d’un martin huppé. Le voici posant fièrement sur son petit panneau explicatif :
En fait de rencontre, l’animal n’était pas du tout farouche est semblait même apprécier la compagnie des humains. C’est ainsi que j’ai pu le photographier de près :
Sa curiosité le poussait même à se poser sur les visiteurs. Il a d’ailleurs passé pas mal de temps sur moi, sautant sur mon bras alors que je tentais de prendre une photo d’un autre oiseau qui passait par là.