Partis de Taichung, nous avons suivi l’autoroute vers le sud de l’île jusqu’à la route 9 qui traverse la péninsule vers la côte est. De là, nous sommes remontés le long de l’océan. Lors d’une halte improvisée à Chenggong (成功), nous sommes tombés par hasard sur un bâtiment en forme de navire.
Il s’agit d’un marché aux poissons. Les bateaux de pêche y accostent directement et les prises sont rapidement négociées, puis préparées sur place ou immédiatement emportées avant qu’une nouvelle cargaison de poissons n’arrive.
Un peu plus vers le nord, nous nous sommes arrêtés à Sanxiantai (三仙台) pour voir le pont malheureusement fermé suite à un tremblement de terre. Les lieux sont toutefois agréables, nous y avons fait une pause, accompagnés un moment par un chat.
Sur les rochers, on peut voir des gobies qui semblent apprécier les embruns.
Près de Fengbin (豐濱), nous avons visité la marque qui signale la position du tropique nord. Pour une raison qui m’échappe, on peut y trouver des statues des personnages du film d’animation Mon voisin Totoro.
Il faut cependant savoir que les tropiques ne restent pas parfaitement en place au fil du temps. Aussi, la marque photographiée ici ne correspond pas à la position réelle du tropique. En ce moment, celui-ci se trouve environ deux kilomètres au sud de la marque.
Comme le voyage s’est déroulé tout au long de la route, sans retour, nous avons changé d’hôtel chaque jour. Dans l’un d’eux, situé sur les contreforts de la montagne, dans l’arrière-pays, trois chats passent le temps.
Dans ce même hôtel, sur la terrasse, j’ai pu faire quelques photos d’objets astronomiques. Il n’y avait pas trop de pollution lumineuse, on pouvait même deviner la voie lactée. La qualité n’est pas formidable, mais c’est improvisé, je ne m’attendais pas à pouvoir faire ce type de photos.
Dans l’ordre des photos, on a les Pléiades (M45), la galaxie d’Andromède (M31) et la nébuleuse d’Orion (M42).
Dernier jour, le matin, nous avons participé à une sortie organisée en mer au large de Hualien (花蓮) pour voir les cétacés. Malgré la fin de la saison, nous avons tout de même pu rencontrer une bande de grands dauphins.