À l’occasion du nouvel an chinois, je me suis retrouvé à traîner dans la campagne non loin de Taïchung. Même si l’humain est présent quasiment partout sur l’île de Taïwan, les animaux parviennent à garder leur place, pour le moment.
Je suis tombé sur un massif de fleurs au bord d’une route avec de nombreuses abeilles très actives. J’y suis passé deux fois. Mon premier passage eu lieu peu de temps avant le coucher du soleil. Les fleurs étaient déjà en train de se fermer.
Le lendemain, je suis passé par grand soleil. Les fleurs grandes ouvertes étaient bien plus accessibles. La lumière m’a aussi permis de monter en vitesse et de prendre quelques photos inattendues.
Dans le même massif de fleurs, une casside :
Un syrphe, une mouche inoffensive qui imite plus dangereux qu’elle :
Une fourmi dont je ne connais pas la famille précise. Elle ne ressemble pas tout-à-fait aux fourmis européennes. On peut distinguer des épines sur le thorax.
Un peu plus loin, voici un animal très discret au moindre bruit signalant un intrus, mais qui fait lui-même un énorme boucan dès qu’il se croit seul : le scinque à queue bleue. Cette photo n’est pas très réussie, mais je ne désespère pas de faire mieux à une autre occasion. Celui-ci est passé juste devant mes pieds, mais il m’a été très difficile d’approcher l’appareil très lentement et de soigner la prise de vue.
Exactement au même endroit, mais au retour, je suis tombé sur un autre spécimen, peut-être un japalura de Swinhoe.
Pour finir, une petite araignée étrange qui est capable de faire vibrer sa toile quand on la dérange. On suppose que la vibration très rapide qu’elle provoque en cas de menace la rend pratiquement invisible pour un éventuel prédateur.